Vous possédez un bateau de plaisance. Pour la première fois, depuis que vous l’avez acquis, vous allez organiser une croisière avec vos proches. La loi vous impose-t-elle de naviguer avec une assurance spécifique ?
Le bateau vous appartient : c’est un bateau de plaisance
L’assurance bateau, dans le cadre d’une navigation de plaisance, n’est pas obligatoire. Toutefois, les autorités recommandent fortement de souscrire une assurance spéciale bateau. L’obligation est uniquement applicable sur une plaisance sportive. En clair, vous devez l’avoir si vous participez à une compétition sportive au cours de laquelle vous utilisez votre bateau de plaisance. La souscription facultative de l’assurance bateau est simple. L’assureur vous demande seulement de présenter les papiers de votre bateau ainsi que votre permis de naviguer si les spécificités du voyage et du bateau l’exigent. L’obligation de détenir un permis bateau dépend de l’endroit où vous ferez la croisière (eaux intérieures ou mer) et du type de bateau (à moteur, à voile, etc.).
Une assurance pour vous protéger et protéger ceux qui vous accompagnent
Durant la croisière, vous provoquez un accident alors que vous étiez aux commandes de votre bateau de plaisance. La loi est claire : parce que vous êtes l’auteur de cet accident, vous avez l’obligation d’indemniser les victimes. Vous prenez également en charge les réparations des dommages matériels. Imaginez une seconde que vous avez été aussi blessé dans l’accident, entraînant votre hospitalisation. Vous allez donc devoir faire face aux frais de soin des autres victimes en plus de vos propres frais d’hospitalisation. Voilà pourquoi, malgré l’absence d’obligation de l’assurance voyage, il vaut mieux en souscrire une. L’assurance que l’on souscrit dans le cadre d’une navigation de plaisance consiste en un contrat multirisque plaisance. Il comprend au minimum une garantie responsabilité civile. Cette dernière signifie que c’est l’assurance qui paie le coût des réparations des dommages matériels que vous causez aux biens d’autrui. Elle prend aussi en charge les dommages corporels. Une grande majorité des contrats prévoient également une garantie individuelle accident : cette dernière concerne les passagers, c’est-à-dire les personnes qui naviguent avec vous. Si elles sont victimes d’un accident sur votre bateau au cours de la croisière, vous n’aurez pas à sortir un centime de votre poche. C’est l’assurance qui prend tout en charge. Demandez à l’assureur de limiter la période de couverture à la durée de la croisière si vous avez un budget limité.
Une assurance pour protéger le bateau
L’assurance du bateau comprend souvent les garanties précédentes, mais aussi des garanties qui portent exclusivement sur le bateau. Voilà pourquoi elle est dite multirisque. Il y a l’assurance corps et l’assurance vol. La première est nécessaire lorsque le bateau est détruit ou endommagé ou tombe en panne. Naturellement, il y a des conditions aux remboursements par la compagnie d’assurance. La seconde concerne le vol aussi bien du bateau que l’un de ses composants et des objets de valeur qui s’y trouvent.
Le bateau ne vous appartient pas : vous êtes passager sur un bateau de croisière
Vous n’avez pas à souscrire une assurance. Cette souscription relève de la responsabilité de la compagnie de croisière. D’ailleurs, sachez qu’en tant que passager, vous avez des droits : le transporteur a des devoirs envers vous. Par exemple, la loi prévoit des mesures en votre faveur si le départ est annulé ou s’il est retardé. Le remboursement, sous condition, est notamment prévu. Il y a aussi des droits à indemnisation, quand bien même ils peuvent être à l’origine de litiges avec le transporteur. Il existe aussi des dispositions légales qui vous protègent si vous êtes handicapé ou une personne à mobilité réduite. Lorsque vous êtes victime d’une perte de bagage ou que vous avez subi un accident corporel, la loi est également de votre côté. Si vraiment vous souhaitez partir l’esprit serein, prenez une assurance voyage bien qu’elle ne soit pas obligatoire.