Tout ce que vous voulez, c’est passer un séjour au calme, vous reposer, reprendre des forces pour pouvoir affronter votre quotidien avec plus de tonus et de courage. L’organisation de votre voyage avance bien, vous avez posé vos dates, pris des dispositions pour votre maison, votre jardin et vos plantes et votre petit chat. C’est la question du logement qui reste entière : irez-vous à l’hôtel cette fois encore ? Pour être sûr que l’on ne vous spoile pas, informez-vous de vos droits par rapport à un hébergement à l’hôtel.
En cas de vol de vos affaires
Votre chambre vous satisfait mais juste après votre arrivée, en votre absence, vous constatez le vol de certaines de vos affaires. Qui est le responsable et quelle est la procédure dans ce cas de figure ? Selon le Centre européen des consommateurs France, c’est l’hôtelier qui est censé être le responsable de ce qui se passe dans son établissement. En d’autres termes, il est tenu de vous dédommager vos biens perdus ou détériorés. Au cas où vous lui aurez confié certains objets de valeur à déposer dans le coffre de l’hôtel par exemple, sa responsabilité est illimitée.
Que savoir d’autres ?
A moins que vous ne vous soyez montré particulièrement imprudent, auquel cas la faute vous incombe, les vols à l’intérieur de l’hôtel sont sous la responsabilité de l’hôtelier. Mais il est question de responsabilité limitée, ce qui veut dire que l’indemnisation sera partielle. En chiffres plus concrets, l’hôtelier est tenu de payer 100 fois le prix journalier de la chambre louée pour vos objets volés ou détériorés au sein de l’établissement. Si un vol a été commis dans votre voiture stationnée dans le parking de l’hôtel, vous serez indemnisé à hauteur de 50 fois le prix journalier de la chambre.