Le Myanmar ou la Birmanie est connu pour être un pays abritant des pagodes, des monastères, des temples et des stûpas bouddhiques. En effet, ils se comptent par centaines et plusieurs figurent parmi les sites birmans à ne pas rater. Dans cet article, vous verrez quatre sites où ressentir la ferveur religieuse en Birmanie.

 La pagode Shwesandaw

La pagode Shwesandaw fait partie des richesses de la ville de Prome et est un lieu de pèlerinage important au Myanmar. Ce grand stûpa en forme de cloche a été construit par le roi Anawrahta en 1057-1058 et rénové au XVIIIe siècle. L’anda de Shwesandaw repose sur cinq piédestaux carrés (au lieu de deux à l’accoutumée).

La tour principale en forme de cloche est surmontée d’un Hti. Il s’agit d’une pointe couronnée d’une ombrelle ornée de joyaux typiques de l’architecture birmane (Hti). À part cela, il paraît que la pagode abriterait quelques cheveux de Bouddha. Pour votre information, pour vous permettre de voyager selon vos envies et à votre rythme, demandez l’aide d’un spécialiste de voyage. Laissez-vous par exemple tenter par un voyage avec Marco Vasco Birmanie.

L’imposant temple de Htilominlo

Le temple de Htilominlo fait partie des « grands temples bouddhistes » dans la plaine de Bagan. Il est d’ailleurs le dernier. Il a été bâti entre 1211 et 1218 au début du XIIIe siècle par le roi Htilominlo et restauré après le tremblement de terre de 1975. Construit avec des briques sur le modèle du temple de Sulamani, il s’élève à une hauteur de 46 mètres et est formé de deux étages avec des terrasses. Comme Sulamani, il a été construit avec des briques couvertes de stucs. À l’intérieur, il y a quatre bouddhas qui s’adossent au pilier central et une statue de Bouddha debout. Cette dernière a été repêchée dans le fleuve Irrawaddy il y a quelques années.

Le temple d’Ananda

Le temple d’Ananda, classé au patrimoine mondiale de l’UNESCO, est l’un des sites religieux les plus remarquables de Bagan. C’est aussi l’un des plus anciens du pays. Il a été édifié par le roi Kyanzittha en 1091 à la fin du XIe siècle. Il est dédié à la « sagesse infinie » du Bouddha. Ce temple est très photogénique avec son bâtiment à la forme d’une croix grecque, son Hti culminant à 56 mètres et ses flèches dorées. À l’intérieur de l’édifice, on trouve quatre bouddhas debout de plus de 10 mètres de haut et qui font face aux quatre points cardinaux. Il y a aussi une réplique géante représentant les 108 états de Bouddha, de petits bouddhas placés dans des orifices creusés dans les murs et de superbes peintures murales.

Le temple Thanboddhay

Le temple Thanboddhay est un temple unique en son genre construit entre 1939 et 1952. Il est situé dans la région de Monywa, à quelques kilomètres de Mandalay. Les caractéristiques de l’architecture birmane moderne sont démontrées dans ce temple. Sa façade est haute en couleurs et des flèches surgissent de partout. C’est un lieu de culte très actif et très bien entretenu. Son intérieur est décoré de plus de 500 000 représentations de Bouddha, de toutes les formes et de toutes les tailles. Deux grandes statues d’éléphants blancs en sont les gardiennes. Pour terminer, le temple est aussi entouré de plusieurs autres monuments religieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.