Une des questions que se pose souvent un grand nombre de nouveaux parents : est-il possible d’emmener bébé durant les vacances au ski ? Globalement, c’est tout à fait possible. Cependant, avec les tout-petits, il est primordial de bien s’organisation avant de partir. Avec le froid et la neige, bébé doit rester bien au chaud en tout temps. Pour un séjour au ski réussi avec bébé, munissez-vous des bons équipements indispensables. Pour vous aider à mieux préparer votre escapade, ci-après quelques points importants que vous devez savoir avant de partir.

À quel âge bébé peut-il partir en montagne ?

Les bébés sont différents des grandes personnes ou même pour des enfants de 5 ans en ce qui concerne la régulation de la température. De ce fait, il est donc important de considérer l’âge de bébé. En règle générale, durant la première année de bébé, il est possible de l’emmener à la montagne au ski. Mais bébé doit toujours rester au chaud. Cependant, il faut être vigilant quant à l’altitude. Il est déconseillé de dépasser 1 200 mètres. L’idéal serait d’opter pour une station de ski adaptée.

Plus l’altitude est élevée, plus la pression atmosphérique augmente. Cet environnement peut être hostile pour l’enfant puisqu’il manquera peu à peu d’oxygène. Cette pression aura un impact négatif sur ses tympans. Ce sera à partir de 2 ans que bébé pour séjourner dans un environnement enneigé. Malgré cela, il est toujours important de côtoyer un environnement en dessous de 1 800 m d’altitude. À partir de 3 ans, il est plus facile pour lui de passer un séjour à la neige sans difficulté. Il pourra même commencer à apprendre le ski.

Opter pour la station adaptée

Les stations de ski sont nombreuses et variées. Chaque site dispose de leurs infrastructures et équipements pour le bien-être des vacanciers. Il est donc important de choisir la station qui soit adaptée à ses besoins. Il est évident que pour les bébés, les pistes de ski ne comptent pas. Dans ce cas, pour le bien-être des parents, l’idéal serait d’opter pour une station qui dispose d’un service de garderie qui peut accueillir les enfants en bas âge.

En réalité, ce sont les stations de ski dotées de label Famille Plus qui proposent ce type de service : crèche et garderie. Par ailleurs, il est conseillé de bien s’informer au préalable afin de connaître les détails et les conditions pour ce type de service. Pour mieux vous guider, plusieurs stations de ski sont connues pour accueillir les bébés : Ax 3 Domaines dans les Pyrénées Ariégeoises pour les enfants à partir de 10 mois, la station Orcières Merlettes pour les enfants à partir de 3 mois, la station de ski Chamrousse près de Grenoble pouvant accueillir les enfants à partir de 3 mois.

Les matériels à prévoir pour protéger bébé

Bébé doit être protégé du froid en tout temps à la montagne, même en basse altitude. Cependant, il faut bien ajuster les épaisseurs des vêtements. Car même en bas âge, les bébés peuvent avoir plus chaud que les adultes.

Pour ce faire, l’idéal serait d’inclure une combinaison de ski et intégrale, des bottes de neige bien fourrées, des moufles, un bonnet pour protéger les oreilles. En plus de ces vêtements, il faut aussi prévoir des lunettes de soleil et une crème solaire. Les tout-petits ont aussi besoin d’être protégés du soleil intense et de son reflet sur la neige. Sur la neige damée, il est possible d’emmener bébé pour se promener. Pour se faciliter la vie, il est possible d’emporter ou de louer une poussette. Il ne faut pas oublier de l’équiper d’une couverture bébé ou d’une chancelière afin qu’il puisse rester dehors dans sa poussette. Autrement, il faut privilégier un porte-bébé physiologique à l’avant qu’il est possible de couvrir ensuite d’une veste de portage avec un insert pour porte-bébé. Bébé et maman auront chaud en même temps.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *